Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 

groupe Exodus
  - activer le player pour écouter la musique


« QUE LA FLAMME NE S’ETEIGNE JAMAIS ».


La mission du Seigneur Jésus Christ sur la terre était de faire connaître le nom du  Père aux hommes. Durant  sa riche et brève vie sur la terre, il n’a fait que parler du Père aux hommes de son temps. Vers la fin de  sa vie, il a fait une prière qui nous révèle comment il a accompli sa mission et  de quelle manière il entendait  confier la suite  de cette mission à ses disciples. Ainsi, il dit en Jean 17 : 4, 6,  18 «  Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai  achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire … J’ai fait connaître ton  nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde… Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde ».


Pour concrétiser  sa volonté de confier la suite de la mission aux disciples, il leur a donné un mandat clair en Matthieu  28 : 19 – 20  «  Allez partout, faites de toutes les nations mes disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprits, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » Par cet acte, Jésus Christ  a allumé  la  flamme pour l’évangélisation du  monde et rendu les disciples responsables de la porter plus haut, de la maintenir  et de la confier après eux à d’autres femmes et hommes fidèles.  Paul, en  2Timothée 2 : 2, à dit à Timothée : «  Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi  à d’autres ».  Paul  avait compris qu’il n’y a que les hommes fidèles qui peuvent maintenir la flamme et la confier aux autres.


Connaissant les attaques qui sont dirigées contre la flamme dans le but de l’éteindre et de plonger le monde entier dans les ténèbres,  loin de l’évangile du salut,  Jésus Christ a mis à la  disposition  des disciples  et de nous aujourd’hui son Saint Esprit.  Sans le concours du Saint Esprit, personne ne peut porter la flamme,  la maintenir et la transmettre aux autres.  Sans lui, rien  ne peut commencer, rien ne peut se faire.

Malgré le fait qu’il leur  avait déjà confié le mandat de porter la flamme, il leur a dit, Actes 1 : 4 : «  Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit il, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit."  Les hommes ont besoin de ce baptême pour maintenir la flamme.


Le Saint Esprit est disponible pour tous ceux qui veulent porter la flamme, la maintenir et la confier aux autres.  En Actes 2 : 39,  Pierre a dit aux juifs : «  la promesse (de recevoir le Saint Esprit) est pour vous, pour vos enfants,  et pour tous ceux qui sont au loin,  en un aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ». En parlant aux femmes et hommes de son temps, Pierre nous voyait aussi nous de ce temps.


Depuis ce temps et à travers toutes les générations, le Seigneur  s’est toujours choisi les femmes et les hommes capables  de  porter la flamme toujours vive, de la maintenir et de la confier aux autres.  Certains l’ont fait même portée au péril de leur propre vie. Ils ont considéré que leur vie était une libation pour  maintenir la flamme  en vie. 

C’est de la responsabilité de chaque  chrétien de  maintenir la flamme en vie et de faire en sorte qu’elle entre partout (individu, famille, groupe, nation) où les ténèbres règnent encore. Les femmes et les hommes qui ne sont pas éclairés par Jésus Christ sont dans les ténèbres. Chaque chrétien est appelé  à contribution pour que la lumière atteigne toutes les nations.


Chaque acte que nous posons pour contribuer à la propagation de l’évangile est une huile que nous versons sur la flamme pour que la lumière atteigne d’autres foyers.

A travers  l’histoire de l’église, de l’Apôtre Pierre à nous,  il y a eu plusieurs actions qui ont été faites pour que la flamme ne s’éteigne jamais :


1°  Les  missionnaires sont partis vers d’autres nations , d’autres peuples :

A l’exemple de l’Apôtre Paul et  Barnabas qui ont effectué plusieurs voyages missionnaires pour apporter l’évangile aux nations qui  ne connaissaient pas encore le Seigneur,  dans les siècles proches de nous, plusieurs chrétiens  ont abandonné  leurs familles (maris, femmes, enfants…), leur confort matériel pour aller en Afrique,  URSS,  Chine, Inde… pour apporter la parole de Dieu  aux peuples de ces nations.

Plusieurs missionnaires ont travaillé  durement en Afrique et leur travail a conduit beaucoup d’âmes au Seigneur. Nous bénissons Dieu pour leur engagement. Je peux citer Harry SAUYER, en Sierra Léone, John MBITI au Kenya, KWAME BEDIAKO au Ghana et David BOSH en Afrique du Sud.

 

Beaucoup d’entre eux ont travaillé dans les conditions très difficiles (maladies,  persécutions, pauvreté, prison…), mais ils étaient animés par  la volonté de verser leur part d’huile sur la flamme afin qu’elle ne s’éteigne jamais et éclaire plusieurs personnes perdues.


En 2 Corinthiens 11 : 26 – 27 : Paul nous peint le tableau de quelques difficultés que les missionnaires rencontrent : «  Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de  ceux de ma nation, en péril de la part des païens… J’ai  été dans le travail et dans la peine, exposé à des nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des  jeûnes multipliés, au froid et à la nudité ».    Malgré toutes ces difficultés, ils ont considéré  l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que le confort matériel, financier et professionnel que nous offre le monde.  Combien de notre temps sont prêts à tout abandonner et à partir pour répondre à l’appel missionnaire ?  Qu’en penses-tu ?


Aujourd’hui encore le Seigneur a besoin des hommes et femmes qui peuvent répondre à l’appel pour la mission, afin que d’autres personnes puissent voir briller la lumière du Christ.   Es tu prêt pour répondre et partir ?


2° L’intercession pour la mission

 La prière des chrétiens est une huile nécessaire pour les missionnaires et pour  maintenir la flamme vive.  Elle fait  progresser l’évangélisation dans le monde  et procure une grande protection aux femmes et hommes qui sont engagés sur le champ missionnaire.   Sur cette question, le frère  Epaphras est un modèle à suivre. Voici  ce que Paul dit à son sujet, en Colossiens 4 : 12 «  Epaphras, qui est des vôtres, vous salue, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à  la volonté de Dieu ».  La prière des uns aide les autres à demeurer attachés à la volonté de Dieu.

Les missionnaires connus et inconnus ont besoin de la prière des saints pour faire face  aux attaques du diable,  qui tient à tout prix à freiner la progression de l’évangile.  Paul  a demandé aux biens aimés d’Ephèse de prier pour lui.  Ephésiens 6 : 19 – 20 nous révèle la demande de Paul : «  Priez  pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que  j’en parle avec assurance comme je dois en parler ».


Les missionnaires et leur famille ont besoin de nos prières. Nous sommes appelés à  prier régulièrement  pour ceux qui sont  dans les endroits hostiles à l’évangile comme en Chine,  en Inde,  dans tous les pays musulmans…  Ils ont besoin de nos prières.

Si tu t’engages  à prier pour eux et leurs familles,  ta prière sera  une huile versée sur la flamme afin qu’elle ne s’éteigne jamais.


Si tu es prêt, commences aujourd’hui.  Engages toi pour un missionnaire que tu connais ou pour un pays où tu désires que l’évangile progresse. 

Tu peux aussi prier pour les  missionnaires qui se sont engagés aux côtés des populations qui sont confrontées à l’ignorance,  à la pauvreté, aux maladies (paludisme, VIH, sida….) en Afrique australe et dans l’océan indien.


Je connais beaucoup de chrétiens qui n’ont pas reçu l’appel pour la mission, mais qui sont engagés dans la prière journalière pour soutenir les missionnaires.  Ils sont vraiment une bénédiction pour la cause du Seigneur.

Est ce qu’il t’arrive de consacrer un peu de ton temps à prier pour les missionnaires ? 

Si non, commences aujourd’hui, c’est utile et ce sera aussi ta façon de maintenir la flamme en vie. 


3° Soutien matériel,  financier  et intellectuel

A l’exemple des femmes qui accompagnaient Jésus et qui l’assistaient de leurs biens,  il y a quelques chrétiens qui ont accepté de soutenir  les missionnaires matériellement et ou financièrement. Luc dit, Luc 8 : 2-3 : «  Les douze  étaient avec lui, et  quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Suzanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens ».    Cette assistance  était pour elles une contribution  au ministère de Jésus Christ. Elles étaient importantes au mêmes que Pierre, Jean, Matthieu …. 


Paul a dit, en 1Corinthiens 3 : 6-7 : «  J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croitre, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croitre ».  Chaque  chrétien est utile pourvu qu’il comprenne son appel et qu’il y réponde pour le bien de la mission.

A travers l’histoire de l’église,  il y a eu des chrétiens  qui ont payé des billets de voyage des missionnaires, qui ont pris en charge leurs familles restées dans les pays d’origine,  qui ont payés les frais de leur séjour (logement,  habillement, nourriture, déplacement…),  qui ont mis leur maison, véhicule, bateau, avion,   à la disposition de la mission.  

 

Au temps de Paul  les choses se faisaient de la manière  et il en parle  en  Philippiens 4 : 18 «  J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens en recevant ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur… ».


Ce soutien apporté aux missionnaires est une huile versée sur la flamme pour qu’elle soit toujours vive et qu’elle ne s’éteigne jamais.   Ceux qui soutiennent les missionnaires contribuent à la propagation de l’évangile.

Il y en a d’autres qui ont financé  l’achat et la distribution des bibles afin de permettre  aux nouveaux convertis d’avoir  ce livre précieux.

Il y en a qui mettent  leur temps, leur expertise, leur savoir faire  à la cause de la mission.  

Il est toujours bon de se priver de son temps,  de son bien, de son confort pour le consacrer à la cause du Seigneur. Dieu apprécie énormément de telles actions.

Si tu as quelque chose que tu peux envoyer pour un missionnaire, n’hésite pas, fais le. Le Seigneur en sera content.  Néhémie a dit : « …la joie de l’Eternel est notre force ». Ainsi,  ton bien contribuera à ce que la flamme ne s’éteigne jamais.


Enfin,  que la flamme ne s’éteigne jamais est un appel à l’action pour tout chrétien où qu’il soit.  Grace à ton engagement missionnaire, grâce à ta prière, grâce à ton soutien matériel, financier ou intellectuel la flamme ne s’éteindra jamais.  Prends la décision de faire quelque chose aujourd’hui.


Pour  apporter l’évangile aux populations de l’Afrique australe et de l’océan indien,  quelques chrétiens, de plusieurs nations,  animés par l’amour pour les âmes perdues et par la volonté  de voir la flamme de l’évangile s’étendre à ces populations ont créé  SOTERIA – AFRICA- MISSIONS.  


Si tu veux  que la flamme ne s’éteigne jamais,  et si tu veux partager l’amour de Christ avec les autres peuples,  joins toi à nous dans SOTERIA – AFRICA – MISSIONS.

Avec toi et nous l’amour de Christ touchera d’autres peuples, et  nous pouvons alors dire :

«  Que la flamme ne s’éteindra jamais ».

 

Que Dieu bénisse  SOTERIA – AFRICA – MISSIONS.

Pasteur Jean Claude KATENDE.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : SOTERIA AFRICA MISSIONS
  • : Par Amour les uns pour les autres et avec la forte envie de travailler ensemble à semer la Parole de DIEU voici comment S.A.M a été créé. Ce blog rend compte du travail missionnaire en Afrique Australe et dans l'Océan Indien.
  • Contact

Recherche